La Griffe d’érable possède une certification émise par Ecocert : la certification biologique. Elle nous permet à la fois de garantir à notre clientèle une production responsable et de donner corps à nos valeurs de durabilité.
Mais comment obtient-on cette certification, et quelles sont leurs conséquences sur nos procédés d’exploitation et de production?
La certification biologique
Dans le domaine de l’acériculture, on peut dégager trois grands axes à la certification biologique : la gestion de la forêt, les produits d’entretien et de nettoyage, et la traçabilité de la production.
Il faut savoir que le processus de certification s’effectue sur un peu plus d’un an. Il commence par une visite d’inspection qui vise à évaluer les pratiques de l’érablière et à déterminer le travail à accomplir. Ensuite, une seconde inspection vient vérifier la conformité aux exigences du programme. Pour que cette conformité soit maintenue dans le temps, des visites annuelles par le certificateur sont aussi effectuées.
La gestion de la forêt
Le premier axe de la certification bio concerne les pratiques de gestion des érables et à la forêt.
Les règles établies par le certificateur sont basées sur des données et des recherches scientifiques reconnues et ont pour but d’assurer la pérennité de l’exploitation.
Pour les érables entaillés, par exemple, on se soucie de leur taille, de leur maturité, du nombre d’entailles effectuées sur chacun d’eux ainsi que de la profondeur de celles-ci.
Pour ce qui est de la forêt dans son ensemble, on doit s’assurer qu’elle contient une variété d’essences nommées « compagnes » qui participent à l’équilibre de l’érablière et au maintien de sols riches et productifs. La quantité visée d’essence compagne dans l’érablière est fixée à un minimum de 15 % par la réglementation biologique.
Les produits de nettoyage
La certification biologique nécessite l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques pour les installations impliquées dans la production comme les bassins, l’évaporateur et le séparateur.
L’utilisation de produits nettoyants qui respectent l’environnement et qui sont conformes aux exigences de la certification biologique en acériculture est essentielle. Les éléments naturels que l’on exploite tout comme l’environnement immédiat de nos installations sont vulnérables et précieux. Il est impératif qu’aucun rejet nocif n’altère leur équilibre.
La traçabilité
Le dernier axe est celui de la traçabilité des produits.
Le producteur acéricole doit pouvoir témoigner du chemin parcouru par tout produit, de sa production à la tablette du magasin ou à la table du consommateur.
C’est le volet le plus délicat de la certification biologique, car il demande de recueillir et de traiter une grande quantité de données. C’est une opération qui se complexifie rapidement lorsqu’on produit plus que du sirop en vrac (barils) et qu’on possède une ligne de sous-produits comme à La Griffe d’érable.
Cependant, même si l’exercice est exigeant, il nous oblige à assurer un suivi très serré de toutes nos activités, ce qui garantit à nos clients l’authenticité de nos produits.
Bravo et nous vous recommanderons à tous nos amis et famille.
Merci beaucoup! C’est très apprécié!
BRAVOS A vous tous tres comptant pour vous bravos encore
Wow! Vous faites un travail extraordinaire! Merci pour tous nos enfants et notre planète! Longue vie à votre entreprise!
Merci beaucoup France! C’est très apprécié!