La Griffe d’Érable est une entreprise acéricole située à Saint-Wenceslas et Saint-Léonard d’Aston dans le Centre-du-Québec.
L’entreprise naît vers 1995 lorsque Jacinthe Richard achète un petit lot d’environ 2000 érables à côté de la ferme familiale. Elle exploite cette érablière durant quelques années et lui donne son nom : La Griffe d’Érable. Une signature qui traversera les générations.
La Griffe d’érable croît par la suite grâce aux soins de Sylvain Richard, le frère de Jacinthe. L’entreprise profite alors des avancées majeures survenant dans le domaine de l’acériculture sur le plan de la recherche et des technologies. Depuis 2020, l’érablière est la propriété des frères Gabriel et Samuel Richard, fils de Sylvain.
La Griffe d’érable compte aujourd’hui 28 000 entailles, et produit du sirop d’érable biologique en divers formats ainsi que des produits transformés – également biologiques – comme le beurre d’érable, la tire d’érable, le pain de sucre d’érable et le sucre d’érable granulé.
Nos valeurs
À La Griffe d’érable, nous sommes fiers de promouvoir des valeurs de durabilité et de les intégrer à notre production grâce à nos certifications biologique et carboneutre, obtenues respectivement en 2020 et 2021.
L’acériculture biologique
En tant que producteur alimentaire, la culture biologique se présente pour nous comme une évidence et une nécessité. C’est un enjeu environnemental majeur, et quiconque participe activement à un avenir écologique meilleur peut trouver écho à son propre engagement dans nos produits.
L’acériculture biologique nous permet notamment d’assurer la pérennité de nos forêts et d’y maintenir une saine biodiversité. Elle garantit aux consommateurs que nos procédés d’exploitation n’altèrent pas l’environnement ni l’intégrité de nos produits.
Notre but ultime : confectionner des produits de l’érable authentiques et d’un goût supérieur, tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
Une entreprise carboneutre
C’est aussi dans une perspective de développement durable que nous enrichissons notre démarche écologique avec une certification carboneutre qui atteste que nous compensons nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour y arriver, La Griffe d’érable s’est associée à Carbon boréal, un programme de compensation de GES par plantation d’arbres qui gère également une infrastructure de recherche.
Pour les consommateurs de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix alimentaires, La Griffe d’érable offre des produits écoresponsables – et succulents –, guidée par ses valeurs environnementales et de transparence.
Pour en savoir plus sur les implications concrètes liées aux certifications bio et carboneutre, nous vous invitons à lire notre billet de blogue Certifications bio et carboneutre : comment ça fonctionne?