Comment sucrer davantage avec le sucre et le sirop d’érable

Que ce soit par conscience écologique ou solidarité économique, parce que vous appréciez les caractéristiques nutritionnelles du sirop d’érable ou encore pour le goût unique des produits de l’érable, vous souhaitez peut-être intégrer davantage ces derniers dans votre alimentation de tous les jours.

Voici quelques trucs et inspirations, avec la participation de notre amie Chloé Ouellet, chef et copropriétaire d’Au Pâturage Espaces Gourmands à Sainte-Perpétue.

Le sucre d’érable granulé

En pâtisserie

Le sucre d’érable granulé peut remplacer le sucre blanc dans à peu près tous les desserts, biscuits, gâteaux et pâtisseries. Pour ce faire, deux possibilités.

Le site web de l’érable du Québec propose une équivalence de 1 pour 1, c’est-à-dire qu’une tasse de sucre blanc est remplacée par 1 tasse de sucre d’érable.

Le populaire chef Ricardo, quant à lui, tient compte de la différence de densité entre les deux produits, et suggère d’utiliser environ 1,5 fois plus de sucre d’érable que de sucre blanc pour obtenir la même quantité de glucides dans la recette.

Comme la chimie de la pâtisserie est délicate, il est possible que certaines recettes réagissent moins bien à de telles substitutions. Mais celles-ci devraient fonctionner dans la plupart des cas.

Au déjeuner

Dans le gruau, sur les céréales du matin, sur les rôties (avec du beurre d’arachides?) et le pain doré, le sucre d’érable fait aussi sensation.

N’hésitez pas non plus à « érabliser » vos pâtes à gaufres et à crêpes, pour leur donner un petit oumf supplémentaire.

Dans les boissons chaudes

Avez-vous pensé à sucrer vos boissons chaudes avec le sucre d’érable? Aux tables des brunchs d’Au pâturage, « tout le sucre pour aller dans les cafés, c’est du sucre d’érable, » explique Chloé Ouellet. Et d’ailleurs, chez vos humbles serviteurs de la Griffe d’érable, tout le monde sucre son café avec du sucre d’érable!

Le sirop d’érable

En pâtisserie

Il est aussi possible d’utiliser du sirop d’érable en remplacement du sucre blanc dans les gâteaux et pâtisseries.

On parle toujours d’une équivalence de 1 pour 1 – 1 tasse de sucre blanc remplacée par 1 tasse de sirop d’érable –, mais pour compenser la texture liquide du sirop d’étable, on retire environ ¼ de tasse de chacune des tasses de liquide (lait, eau, etc.) requises pour la recette.

Enfin, pour ce type de recette, il est fortement suggéré de choisir un sirop produit entre la mi-saison et la fin de saison afin de profiter de son goût plus prononcé, voire caramélisé, à mesure que la saison avance.

En cuisine

La chef Chloé Ouellet utilise beaucoup le sirop d’érable dans sa cuisine : « Nous, pour tout ce qu’on fait de cru – vinaigrette, mayonnaise, etc. –, on ne sucre pratiquement qu’au sirop d’érable. »

C’est donc dire que tout ce qui nécessite une touche sucrée peut bénéficier d’un essai avec le sirop d’érable. Le plus grand risque que vous courez, c’est de donner un goût plus riche à votre trempette, votre sauce, votre plat, votre potage, et de ne plus vouloir revenir en arrière par la suite.

Et les boissons?

Bien sûr que le sirop d’érable peut agrémenter les boissons, et pas seulement les chaudes. De nombreux smoothies et cocktails peuvent notamment en témoigner.

Une chose à retenir cependant : du sucre d’érable granulé dans un café lui apportera une touche subtile d’érable. Pour la même quantité, le sirop d’érable, lui, fera davantage sentir sa présence.

Soyez aventureux!

Tout comme nous, Chloé Ouellet vous encourage à tenter des expériences : « Mon meilleur conseil? Essayez des trucs! C’est comme ça qu’on peut s’améliorer. De toute façon, au goût, c’est sûr que ça va être meilleur. Le goût n’est tellement pas comparable! Surtout à la maison, pour un petit dessert, une petite vinaigrette, c’est bien mieux de prendre du sirop d’érable. »