Entaillage 2020 à la Griffe d’Érable

Avec près du double d’entailles cette année pour la Griffe d’Érable, nos travailleurs acéricoles d’expérience sont à l’œuvre depuis le 7 janvier dernier! La température relativement clémente et le peu de neige au bois jusqu’à récemment ont fait en sorte que l’entaillage tire à sa fin!

Certaines années nous ont montré qu’un redoux et des coulées intéressantes peuvent survenir dès la mi-février. Il faut donc être prêt rapidement!

Raymond Girard, pédagogue de formation et vétéran de la Griffe nous explique (avec toutes les anecdotes et détails croustillants que seul lui peut relater) que les innovations technologiques et l’amélioration des méthodes de travail sont les principaux facteurs de transformation de l’acériculture au cours des dernières décennies.

Des mèches spécialement conçues pour l’entaillage, des perceuses plus légères et dont l’autonomie a été décuplée de même qu’une approche savante portée à chaque entaille sont des avancées qui réduisent grandement l’effort à fournir par les travailleurs lors de tâches répétitives comme l’entaillage.

Pour M. Girard, c’est ce genre d’innovations qui permettent à la Griffe d’Érable de vivre en douceur une année de transition importante et de pallier à l’augmentation de la charge de travail…jusqu’à maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *